La lecture permet d’améliorer la mémoire, de développer son vocabulaire et d’enrichir son savoir. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’aider les plus jeunes à développer le goût de la lecture. Même s’il est vrai que cette tâche n’est pas toujours facile, il existe tout de même de nombreuses astuces pour intéresser les enfants aux livres.

Lire soi-même

Le premier conseil à donner aux parents qui désirent initier leurs enfants à la lecture serait de s’y intéresser eux-mêmes. En effet, il est difficile de susciter l’intérêt de l’enfant si ce dernier n’a aucun exemple à portée de main. N’hésitez pas à lire à voie haute, car cela aide à mettre en place une lecture de partage.

Apprendre à varier les plaisirs

Pour déclencher le goût de la lecture chez les enfants, il est important que ces-derniers y trouvent du plaisir. Pour y arriver, il est conseillé de varier les supports de lecture. N’hésitez pas à faire découvrir à vos enfants des histoires inédites et adaptées à leur âge comme l’histoire de la petite souris des dents de lait.

Prendre son temps

De nombreux parents pensent qu’afin d’intéresser les enfants à la lecture, il est judicieux de leur fixer un temps de lecture par jour. Si l’idée semble bonne au premier abord, ce n’est pas vraiment le cas. Fixer un temps de lecture met la pression sur les enfants. En effet, il faut savoir que lorsque les enfants ont le sentiment d’être forcés, ils ont moins d’intérêt pour l’activité qu’il effectue. Puisque le but est de leur donner envie de lire, il est recommandé de ne pas les frustrer. N’hésitez pas à lire avec eux. En plus de partager un moment unique, cela pourra leur donner le goût de la lecture.

À quel âge faut-il inciter les enfants à la lecture ?

Il n’est jamais trop tôt pour intéresser son enfant à la lecture. Il existe des livres pour les enfants de tout âge et même pour les bébés. Le but ici est de provoquer un rapport entre l’enfant et le livre. Même s’ils sont incapables de lire, les tout petits peuvent par exemple apprendre à tourner les pages d’un livre.

Laisser un commentaire