Comme tout dispositif, une poussette peut abriter des saletés et des microbes. Une poussette accueille bébé pour une utilisation quotidienne, l’hygiène est donc de rigueur. Il faut ainsi procéder régulièrement au lavage de la poussette, seulement, il y a des procédés à suivre pour le faire dans les règles de l’art. Ce guide permet de s’adonner à un lavage efficace de la poussette.

Le nettoyage de la housse de la poussette

La poussette est un dispositif qui permet de promener bébé dehors. Elle est confrontée à la pollution, à des bactéries et autres germes. Fabriquée en majeure partie avec du tissu, la poussette est souvent déhoussable facilitant le nettoyage. Il suffit d’enlever la housse amovible et de procéder au lavage. Il est à noter que le fabriquant accompagne la housse d’une notice de lavage, il faut s’y référer. On conseille de choisir un lavage à la main et de le laisser sécher à l’air libre.

Pour une poussette équipée d’un habillage déperlant, un revêtement de protection imperméable, le lavage se fait autrement. La texture de ce type de housse nécessite un lavage minutieux. Il faut utiliser une lessive douce sans produit adoucissant. L’étanchéité sera conservée si l’on fait usage de produits spécifiques que l’on utilise pour les tenues de ski ou de randonnées. Dans tous les cas, il est tout de même conseillé d’habiller votre poussette avec une housse de protection compatible avec les modèles phares, comme Babyzen Yoyo, Bugaboo Ant ou encore la London Up de chez Chicco.

Le nettoyage des accessoires de la poussette

Le nettoyage de la poussette inclut celui des accessoires comprenant le châssis et les roues. Le châssis doit aussi faire l’objet d’un lavage. Le nettoyage de ce support métallique de la poussette se fait en quatre étapes :

  • Mettre de la lessive liquide sur une éponge imbibée d’eau chaude
  • Frotter le châssis en veillant à ne pas oublier les angles
  • Rincer ensuite à l’aide d’une éponge propre et vérifier toutes les parties difficiles d’accès.
  • Laisser sécher à l’air libre

Le lavage des roues est requis, comme c’est la partie qui touche le sol. Les roues doivent faire l’objet d’un entretien spécifique. Il faut procéder au lavage tous les deux mois au minimum. On procède au lavage des roues comme suit :

  • Dépoussiérer les roues à l’aide d’une brosse aux poils rigides pour enlever les terres et les sables incrustés dans les cannelures.
  • Ôter les cheveux et fils qui se sont enroulés dans l’axe des roues qui pourraient gêner les roulements.
  • Démonter les roues et les laver avec du vinaigre blanc pour enlever toutes impuretés.
  • Il faut graisser régulièrement le mécanisme de la roue, les billes et les pièces coulissantes. Cette opération doit être faite avec un lubrifiant sec à la silicone.

La fréquence du lavage de la poussette

Le nettoyage de la poussette peut se faire quotidiennement ou de manière ponctuelle. Pour un lavage quotidien, il suffit de passer l’aspirateur pour un nettoyage en profondeur. Il serait mieux d’enlever chaque pièce amovible pour ne laisser aucune miette ou des poussières qui se cachent dedans. À l’aide d’une petite brosse, on peut épousseter le revêtement extérieur de la capote.

Un lavage occasionnel est à faire 3 à 4 fois par an. Les pièces amovibles de la poussette doivent être démontées pour un lavage minutieux. L’utilisation d’eau chaude et de produits est requise pour enlever les souillures microscopiques, les bactéries et les germes qui se sont incrustés dans les coins et recoins de la poussette.

La désinfection et la désodorisation de la poussette

Après le lavage, on recommande de désinfecter la poussette et de faire disparaître  les odeurs fixées sur les tissus. Il ne faut pas utiliser des produits chimiques, des compositions naturelles sont plus appropriées à ce dispositif. Des solutions à bases de bicarbonate et d’huiles essentielles, une HE au citron ou une HE d’arbre à thé, sont meilleures que les substances prêtes à l’emploi vendues dans les rayons de droguerie.