Il est important de se renseigner auprès des professionnels pour connaître les modalités. La réglementation est stricte pour les enfants de moins de 10 ans. Vous devez donc posséder un siège afin de les transporter dans les meilleures conditions. Respectez à la fois l’âge de votre enfant, mais surtout son poids, cela permettra de choisir le bon siège-auto en fonction du groupe. Jusqu’à 10 ans, il sera impossible de transporter un enfant à l’avant, il doit impérativement rester à l’arrière.
Plusieurs groupes sont proposés pour le siège-auto
Lorsque vous aménagez l’intérieur de votre voiture, notamment en choisissant de belles housses pour les sièges, vous devez être vigilant au positionnement du siège-auto. Rien ne doit vous déranger, car s’il est mal fixé, c’est la sécurité de votre enfant qui est en jeu. Vous savez désormais qu’il faut utiliser des housses qui laissent apparaître par exemple la ceinture de sécurité et la fixation pour insérer celle-ci. En ce qui concerne les groupes, le 0 sera proposé jusqu’à 10 kg alors que le 1 est indispensable jusqu’à 18 kg. De 22 à 36 kg, vous devez utiliser le groupe 3 ou le groupe 2 pour un poids inférieur à 25 kg.
Prenez en compte les normes françaises
Lorsque vous achetez un siège-auto, vous devez être vigilant à plusieurs critères, dont les normes. Ces dernières concernent le poids ainsi que la taille. Il faut que respectivement la R44 et la R219 soient mentionnées. Lorsque vous avez une lettre E entourée avec un cercle, vous achetez un matériel respectueux de la norme européenne. Il est souvent déconseillé d’acheter un tel siège-auto d’occasion puisque vous ne connaissez pas parfaitement le passé de l’équipement. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un drame lors du premier choc.
Il est préférable d’acheter un produit neuf ou reconditionné par des professionnels de la petite enfance.