En France, elles sont plus d’1 million à élever près de 3 millions d’enfants. Et pourtant, on n’ose pas évoquer le sujet sur la vraie vie d’une maman célibataire qui a du mal à trouver sa place entre vie de famille et travail. Voici la face cachée de ces mamans courages, qui malgré les difficultés de la vie, arrivent tout de même à nous surprendre !

La culpabilité, au centre de l’angoisse

C’est bien connu, toutes les mamans célibataires du monde passent par des moments difficiles. Elles se demandent constamment si la séparation avec papa ou le décès de celui-ci aura un impact majeur ou non sur les enfants, notamment, quand ils deviendront adultes.

Ces mamans pensent qu’elles n’ont jamais du temps à leur consacrer, qu’elles travaillent trop pour subvenir à leurs besoins, qu’elles n’ont pas assez d’argent pour leur donner tout ce qu’ils veulent.

Au final, la culpabilité se trouve au cœur de leur inquiétude et il leur est difficile d’échapper à une réalité souvent difficile à prendre en charge en étant seule.

Cependant, une maman célibataire n’est pas du genre à se laisser faire ! Il est vrai que les choses ne se passent pas souvent comme on l’espérait, mais ce n’est pas une raison d’avoir des pensées négatives. Elles font honneur au modèle de femmes fortes et pour cela, il suffit juste de se rendre compte que la vie continue et qu’il est n’est jamais trop tard pour être un excellent parent et d’avoir des enfants épanouis.

Un solide réseau d’entraide en guise de support

L’isolement est le véritable fléau qui fait désespérer les mamans célibataires ! Et pour cause, la routine quotidienne qui demeure un véritable obstacle à leur épanouissement. Ces mamans se focalisent bien trop souvent sur leur travail et sur leurs enfants et n’arrivent plus à trouver du temps pour elles. C’est une très mauvaise idée !

Bien qu’il soit difficile de s’organiser dans la gestion du temps, c’est un point à prendre en compte car tout ne tourne pas autour de la maison et le travail. Le fait de s’isoler ne fait qu’augmenter davantage le sentiment de dépression.

C’est pourquoi, elles font souvent appel à la famille, aux amis, aux proches pour parler de ce qui va et ce qui ne va pas.

Elles font des activités, reçoivent du monde chez elles et répondent aux invitations des autres. Non pas pour oublier le perpétuel combat qu’elles mènent au quotidien, mais juste pour leur rappeler que la vie continue !

Mais la vraie solution serait surement plutôt de retrouver un compagnon pour faire un nouveau bout de chemin à deux. Preuve de la demande grandissante, des sites de rencontre pour parents solo comme papamamancelibataire.com fleurissent sur le net ! Et si vous aussi vous sautiez le pas et alliez de l’avant ?!