Les bijoux offerts lors d’un anniversaire sont de grands classiques. Quand ils sont à destination d’un jeune enfant, plusieurs critères entrent en ligne de comptent et diffèrent d’un cadeau fait pour un adulte.

Vous devez à la fois trouver un style qui amuse l’enfant et un accessoire solide qui ne se cassera pas à sa première activité.

 

bracelet enfant

Les gourmettes et les chaînes

Les gourmettes et les chaînes sont souvent offertes aux enfants baptisés. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, elles sont des cadeaux parfaits. Personnalisez-les pour qu’elles soient uniques. Le plus courant est d’inscrire le prénom de l’enfant et sa date de naissance, mais vous pouvez aussi faire preuve de plus d’imagination.

Privilégiez des bijoux qui peuvent s’agrandir si vous souhaitez qu’il les garde en vieillissant.

Pour la chaîne, accompagnez-là d’un pendentif ou d’un médaillon. Les enfants aiment les formes et les couleurs originales. Vous avez donc moins de risques qu’avec un adulte de choisir quelque chose de trop criard pour eux.

Les premières boucles d’oreille

Le premier perçage d’oreilles est un événement pour les jeunes filles. Elles le demandent souvent plusieurs fois avant d’obtenir une réponse positive de la part des parents et le jour J, elles ont l’impression d’être devenues des « grandes ».

Le cadeau des boucles d’oreille peut donc être un message pour lui signifier qu’elle pourra enfin se faire percer. Si vous n’êtes pas le père ou la mère de l’enfant, demandez toujours à ses parents avant d’acheter le cadeau. S’ils refusent catégoriquement qu’elles portent des boucles avant son adolescence, votre présent serait inutile et créerait des disputes…

Pour les boucles, ne choisissez pas des longs bijoux. Les enfants, via leurs acrobaties et leurs jeux, risqueraient de les coincer ou de les abîmer. Privilégiez des accessoires plus petits et des motifs amusants. Vous en trouvez une belle sélection sur Trabbia Vuillermoz.

Des lignes pour enfants

Les bijoutiers ont bien réalisé que les enfants étaient une cible à viser. De plus en plus, ils deviennent des prescripteurs. Ils sont sensibles à la publicité et n’hésitent plus à demander à leurs parents d’acheter tel ou tel bijou.

Vous retrouvez donc des lignes de bijoux dédiés aux enfants. La plus célèbre est sûrement la collection de bijoux Disney fabriqués par Swarovski. Collier avec un pendentif Mini, bracelet Mickey, ces objets font le bonheur des plus petits, même si cela n’empêche pas quelques adultes de faire un saut en enfance en arborant un produit de la collection. À noter que cette dernière est complétée par de magnifiques objets de déco Disney !

Les bijoux DIY

Et si au lieu d’offrir un bijou qui pourrait ne pas plaire ou qui vous paraît trop cher pour être malmené par un enfant, vous lui donniez la possibilité de créer les siens ?

Les petites filles adorent concevoir leurs bijoux. Il y a quelques années, les bracelets brésiliens étaient la grande tendance dans les cours de récréation. Aujourd’hui, il y a des variantes plus ou moins récentes comme les bracelets en perle, les pendentifs personnalisés, les barrettes de cheveux à motifs, les petits plumes sur les anneaux des boucles d’oreille…

Le mieux est même de les concevoir avec elle ou de la laisser le faire avec ses amies. D’un point de vue éducatif, c’est également une bonne chose qu’elle développe sa créativité et améliore ses capacités manuelles.

Pour trouver des idées, regardez des tutoriels en ligne ou recherchez du côté des kits. Lors de la période des fêtes, ils ne manquent jamais dans les étalages des magasins.

 

Fermer le menu