Votre bébé pleure dès que vous l’installez dans son lit et que vous éteignez la lumière ? Pas de panique, c’est un réflexe que la plupart des enfants adoptent au contact de l’obscurité !
Relativisez, ne lui montrez pas votre angoisse car cela ne ferait que conforter la sienne.
Il existe une multitude d’astuces qui permettent à votre enfant de combattre sa peur du noir dont notamment la camomille et la fleur d’oranger qui ont des effets apaisants à l’heure du coucher.
Pour quelles raisons les bébés ont-ils peur du noir ?
À proprement parlé, sachez que la peur du noir chez le nourrisson n’existe pas !
Si dès la naissance, les bébés ne ressentent la différence entre le jour et la nuit que d’un point de vue émotionnel, dépassé un certain stade, ils sont capable de parfaitement distinguer visuellement l’un de l’autre.
Selon l’hypothèse de Freud, c’est à partir de ce moment bien précis, aux alentours des 3 mois suivant leur naissance, que les enfants seraient en mesure de comprendre la notion de séparation avec leur figure maternelle ou paternelle et qu’ils commenceraient à craindre la peur du noir.
Vous avez peut-être déjà remarqué que votre bébé, arrivé vers l’âge de 4 mois, se mettait à pleurer dès que vous le déposiez dans son lit avec la lumière éteinte. Il s’agirait là d’un mécanisme naturel enclenché par la peur du noir et le sentiment d’insécurité qu’il ressentirait une fois seul dans l’obscurité.
Comment réagir face à un enfant qui craint l’obscurité ?
Lorsqu’un enfant est en proie à la peur de l’obscurité, il est important que les parents ne minimisent pas la chose sans pour autant tomber dans le cliché des parents angoissés. Les enfants ressentiraient immédiatement votre stress ! Vous devez vous montrer patient et indulgent face à ses craintes.
La meilleure solution est d’habituer bébé à s’endormir dans le noir de façon progressive. Le principal est qu’il comprenne que vous soyez là pour lui. Bien que cette situation puisse s’avérer difficile à supporter, vous ne devez surtout pas vous mettre en colère parce qu’il refuse de s’endormir.
Quelles sont les astuces qui peuvent aider bébé à ne plus avoir peur la lumière éteinte ?
À la nuit tombée, nombreux sont les bébés qui se sentent déstabilisés de ne plus avoir de repères visuels. Ils auraient alors la sensation de ne plus contrôler leur environnement. Ils se sentiraient isolés des bruits habituels dans lesquels ils évoluent pendant la journée.
Afin d’aider bébé à calmer sa peur du noir, vous pouvez placer une veilleuse dans sa chambre qui lui permettrait de le rassurer.
Vous pouvez également instaurer un climat rassurant avant l’heure du coucher en lui chantant une berceuse et en lui faisant prendre un rythme de sommeil bien réglé.
Mettez en place un rituel de coucher pour aider bébé à se sentir serein avant l’endormissement. Prenez-le dans les bras, embrassez-le, rassurez-le !
Quels serait les effets de la camomille et de la fleur d’oranger sur votre enfant ?
Aux propriétés soit disant relaxantes dans la croyance populaire, la camomille et la fleur d’oranger peuvent agir en synergie sur les terreurs nocturnes fréquentes chez les bébés. Ce sont deux remèdes de grand mère aiderait l’enfant à s’endormir.
La peur du noir ne provient pas réellement de l’obscurité mais de la séparation qui entraine alors une anxiété chez le bébé. En ce sens, la camomille et la fleur d’oranger vont dissiper ce comportement anxieux chez l’enfant.