L’aménagement de la chambre d’un bébé est une tâche qui donne de la joie au cœur des futurs parents. Toutefois, le choix des accessoires et leur emplacement dans la pièce peuvent vite devenir stressants. Voici 4 astuces à suivre pour aménager la chambre d’un bébé.
Optez pour un bon éclairage
L’éclairage est un point essentiel de l’aménagement de la chambre d’un enfant. Les ampoules trop agressives peuvent troubler la vision du nouveau-né. Il est préférable d’opter pour la lumière naturelle en journée et pour des veilleuses tamisées en soirée. La veilleuse permettra de diffuser une ambiance paisible tout en vous permettant de vous occuper du bébé la nuit. De nombreux modèles de veilleuse sont disponibles. Pourquoi ne pas opter pour un modèle spécialement conçu pour les bébés dans la boutique Les jeux d’Emma ?
Choisissez un bon emplacement pour le berceau
Pendant les premières années de vie d’un enfant, il passera énormément de temps à se reposer. Parfois, il peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Voici quelques astuces pour trouver l’emplacement parfait pour le berceau :
- Positionnez le lit face à la porte (cela permet au bébé de vous voir venir et de ne pas être surpris ou effrayé).
- Évitez de positionner le berceau sous une fenêtre (la luminosité et les bruits venant de l’extérieur pourraient perturber le sommeil de l’enfant).
- Positionnez le berceau contre un mur de la chambre (veillez à opter pour un berceau qui permet à l’enfant d’avoir une large vue sur son environnement).
Préférez des matières et des revêtements naturels et des couleurs douces
De plus en plus de parents, sont attentifs sur le choix des matières pour la chambre des bébés. De la même façon, les marques font de plus en plus des efforts pour tenir compte de cette demande. À nos jours, il existe des revêtements et des meubles moins nocifs pour la santé. Vous pouvez déjà opter pour une peinture bio ou une peinture dépolluante. Elles ont l’avantage de comporter moins de Composés Organiques Volatils. Pensez également à bien aérer la chambre du bébé quelques semaines avant son arrivée. En ce qui concerne les couvertures de lit, optez pour des matières non allergiques et surtout faciles à nettoyer. Les plus adaptés sont le coton bio, la gaze de coton et le lin. Veillez à ce qu’ils soient identiques pour le tour de lit, le linge et la gigoteuse.
Les couleurs douces sont recommandées pour la décoration de l’espace de vie d’un bébé. Elles sont très apaisantes pour le bébé. Vous avez la possibilité d’ajouter sur les murs des dessins ou des stickers. Le bébé passera de longues heures à les regarder ; autant vous appliquer. Ces dessins et stickers aideront également à éveiller sa curiosité. Toutefois, ne surchargez pas les murs. Cela pourrait empêcher le bébé de s’endormir.