Vous avez trouvé votre moitié et vous avez déjà décidé du jour de votre union ? Alors, il ne vous manque plus qu’à choisir votre bague de mariage. Mais ce choix ne doit pas être fait à la va-vite, car vous êtes appelés à porter ce bijou tous les jours. Voici donc quelques directives pour mieux vous guider dans votre choix.

La présence de pierre

Pour le choix de votre bague de mariage, vous devez déterminer à l’avance si elle doit posséder une pierre ou pas. Cependant, sachez qu’une bague avec diamant est très tendance en ce moment. Même si ce choix nécessitera plus d’entretien, vous aurez une bague qui scintille.

Si vous êtes du genre discret, vous pouvez toujours vous tourner vers une bague sans pierre. Mais si vous avez un penchant pour les bagues avec pierre, sachez que le diamant est la pierre la plus prisée.

C’est une pierre qui a l’atout de s’accorder avec la plupart des autres bijoux et vêtements. Il faudra toutefois vous baser sur des critères de couleur, de poids, de taille et de pureté pour choisir un diamant de qualité. Vous n’êtes pas très diamant ? Il y a également le saphir qui est une pierre très appréciée. On la reconnaît par sa couleur bleue et plus cette dernière est vive, plus la pierre est chère.

L’émeraude constitue aussi une pierre intéressante, car elle est résistante aux chocs. Pour faire sensation, le rubis est la pierre précieuse la plus chère et la plus rare de toutes.

Le style de la bague

Maintenant que vous avez une idée des différents types de pierre que vous pouvez choisir pour votre bague de mariage, voyons à présent ce qu’il en est du style de la bague. En effet, sur une Bague diamant la pierre est susceptible de posséder 3 styles.

Ainsi, il y a le style solitaire où la bague de mariage possède en son centre une seule pierre. C’est le style de bague de mariage le plus répandu. En alternative, il y a le style de la trilogie où la bague possède 3 pierres de mêmes tailles. Avec ce style, la bague possède une véritable brillance.

Il y a enfin le dernier style de bague de mariage qui est celui du solitaire accompagné ou du solitaire épaulé. Sur ce style de bague de mariage, il y a une pierre au centre de l’alliance. Sur le périmètre de l’alliance, on retrouve de plus petites pierres.

Le choix du métal

Le choix de votre bague de mariage passe aussi par le choix du métal de fabrication. Ce paramètre n’est pas du tout à négliger, car c’est lui qui va déterminer la beauté de votre bague et surtout sa résistance. Il est possible d’opter pour des métaux tels que l’argent, le tungstène, l’acier inoxydable ou le palladium. Mais en raison de leurs divers inconvénients, ces métaux sont de moins en moins utilisés pour les bagues de mariage.

Par conséquent, préférez plutôt les métaux tels que l’or ou le platine. Ce sont d’ailleurs les métaux les plus en vogue de nos jours. Ils ont l’avantage d’être à la fois élégants et résistants. En ce qui concerne l’or, il peut prendre plusieurs couleurs à savoir le rose, le jaune, le blanc, etc.

Mais pour ne pas regretter votre investissement, nous vous recommandons de choisir l’or jaune et surtout celui de 18 carats. Vous aurez certes une bague exigeante en entretien et pas très résistante aux rayures, mais elle sera très solide.

Quant au platine, il ne possède aucun inconvénient si ce n’est qu’il est vraiment onéreux. Ici, tout dépendra donc du budget que vous avez prévu pour votre bague de mariage. Après tout, c’est censé être le plus beau jour de votre vie, mettez le paquet.