Même si le confinement est aujourd’hui bien derrière nous, l’épidémie de Covid-19 est toujours d’actualité. En effet, il est important de respecter les règles de distanciation et les mesures sanitaires pour limiter au maximum le risque de contamination. Mais alors, comment organiser l’anniversaire de son enfant dans ce contexte ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos conseils et astuces.

Choisir ses invités

Avant d’organiser l’anniversaire d’un enfant, il est important de prendre connaissance des recommandations données par le gouvernement et par la Santé publique. A l’heure actuelle, il est encore préférable de limiter les rassemblements privés de plus de 10 personnes.

Choisir le lieu

Pour choisir le lieu d’anniversaire, il vaut mieux privilégier les fêtes à l’extérieur. Si vous ne possédez pas d’espaces extérieurs chez vous, vous pouvez vous rendre dans un parc. Vous aurez plus de facilité à conserver les distances de sécurité entre les personnes à l’extérieur. Cependant, vous devrez faire en sorte que la météo vous permette de fêter l’anniversaire de votre enfant à l’extérieur.

Choisir des activités adaptées

Dans le cas où les amis de votre enfant ne peuvent pas venir chez vous, il existe des solutions. En effet, vous pouvez inviter votre enfant à faire la tournée des amis pour récolter ses cadeaux. Vous pourriez même rendre cette tournée encore plus ludique en la transformant en chasse au trésor.

Pour chaque maison visitée, vous pouvez lui remettre un indice qui le conduira à la prochaine destination. Évidemment, il sera nécessaire de tout mettre en place à l’avance avec la complicité des autres parents et des amis de votre petit.

Choisir son menu

Covid oblige, il est compliqué de laisser son enfant souffler sur des bougies plantées sur un gâteau que tout le monde va goûter. Nous vous conseillons d’opter pour des gâteaux individuels. Ainsi, votre enfant pourra souffler sa bougie en toute tranquillité. De plus, évitez les buffets à partager et optez plutôt pour des boîtes fermées à remettre à chaque invité.

Opter pour des célébrations virtuelles

Pendant le confinement, les applications comme Zoom, Teams, Meet ou Hangout ont grandement facilité notre quotidien. Ces outils nous sont d’ailleurs encore d’une grande utilité surtout pour garder le contact avec les grands-parents. Sachant que les personnes âgées sont fragiles et qu’il faut les protéger au maximum du virus, vous pouvez leur proposer une célébration virtuelle via ces applications pour préserver leur santé.