De nombreux jeunes parents, qui sont également des personnes qui essayent de faire leurs preuves dans la vie active, choisissent de placer leur enfant dans une crèche, afin de les soulager un petit peu du travail de parent, qui semble être sans doute le travail le plus compliqué au monde.

Cependant, beaucoup d’entre eux hésitent entre choisir une crèche classique, ou une crèche d’entreprise, qui se développe de plus en plus. De par cet article, nous allons établir une certaine liste pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de crèches.

Crèches d’entreprises et crèches classiques, quelles différences ?

Les crèches d’entreprises ont été mises en place pour aider leurs salariés, et pour qu’ils arrivent à terme à concilier vie de famille et vie professionnelle. En effet, comme dit précédemment, il est parfois difficile voire impossible pour certains parents d’avoir les deux. De ce fait, certaines sociétés ont mis en place ces types de crèches

Quels avantages à choisir la crèche d’entreprise ?

Tout d’abord, il est à noter que ce type de crèche tend aujourd’hui à s’étendre aux PME, avec l’émergence de ce que l’on appelle des crèches interentreprises. Ainsi, il existe de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour les employés qui l’utilisent :

  • Cela donne pour l’employeur l’image d’une société jeune et qui s’occupe du bien-être de ses employés.
  • C’est un contre à la tendance croissante des horaires à temps-partiel, mais également un moyen de fidéliser les employés.
  • Pour les employés, cela permet de réduire le stress psychologique
  • La crèche d’entreprise leur permet également de reprendre facilement la vie professionnelle après la grossesse, et de permettre de bien allier vie professionnelle et vie privée.

Quels avantages pour une crèche classique ?

La bonne vieille crèche classique reste également un bon moyen pour les nouveaux parents de réussir à avoir une vie et professionnelle et de famille. En effet, tout d’abord, la crèche municipale classique permet de « connaitre la vie en collectivité », d’initier l’enfant à la vie en groupe.

De ce fait, dès l’entrée à la maternelle du petit, il sera dans son domaine, il connaitra déjà des enfants qui auront été avec lui à la crèche. Par conséquent, c’est un bon moyen de sociabiliser l’enfant.

Crèches d’entreprises et classiques, quels inconvénients ?

Cependant, placer son enfant dans une crèche peut avoir certains inconvénients. En effet, il est parfois difficile d’avoir une place (notamment dans la crèche classique). De plus, une crèche semble souvent bruyante, ce qui peut nuire à l’enfant. Ensuite, les horaires des deux types de crèches sont stricts et fixes, et parfois les enfants malades n’y sont pas accueillis.

Ainsi, placer son enfant dans une crèche, qu’elle soit d’entreprise ou classique a de nombreux avantages, en terme notamment de conciliation vie privée et professionnelle, mais peut avoir également de nombreux et indéniables inconvénients.

Isabelle

Maman hyperactive le jour qui se transforme dès que ses petits dorment en une maman qui aiment prendre soins d’elle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu