Que donner à manger à son bébé ? Lorsque l’on est de jeune parent, il est toujours difficile de trouver des réponses à cette question. Les besoins alimentaires essentiels à notre petit bout de chou nous tiennent toujours à cœur. On veut ce qu’il y a de meilleur et d’important pour son développement.

L’alimentation de bébé change en fonction de son âge.

Il est capital de savoir que pour bébé, la diversification alimentaire commence à 3 ou 4 mois. Avant cette période, bébé ne doit consommer que du lait maternel ou bien du lait infantile choisi selon les conseils d’un pédiatre. Il est essentiel de savoir également que l’OMS recommande que toutes « les mères doivent allaiter leur petit, car le lait maternel permet de renforcer les anticorps du bébé. »

Pour certains spécialistes en nutrition infantile, la diversification commence en principe au sixième mois. Cependant, il est également possible de le commencer assez tôt. Quels sont donc les aliments appropriés à bébé en fonction de son âge ? Découvrez donc la réponse à cette interrogation dans ce présent article.

Quels sont les aliments pour débuter la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est une phase importante dans le développement de son bébé. Il s’agit d’une étape permettant d’éveiller les sens gustatifs de bébé. Afin d’éviter certains risques d’allergènes dus à une diversification alimentaire tardive, il est possible de le commencer assez tôt vers le quatrième mois.

La diversification alimentaire de bébé par La Maison des Maternelles

Quelles sont les nourritures pour bébé qu’il est possible d’introduire lors de la diversification alimentaire ? Sachez que les nourritures pour bébé fait maison sont plus hygiéniques et plus nutritives. Le mieux est donc de consacrer du temps pour préparer soi-même :

  • Une compote de fruits, qu’il s’agisse de pommes, de poires, de pêches, de bananes, d’abricots et de mangues. Les ananas, les agrumes et les kiwis sont fortement déconseillés, car ce sont des fruits qui disposent d’une grande quantité d’acidité pas appropriée à bébé.
  • Une purée de légumes, que ce soit des carottes, des pommes de terre, des petits pois extra-fins, des poireaux, des épinards, des courgettes sans la peau et les pépins, des tomates, les potirons… Il s’agit là d’une catégorie de légumes parfaitement digestible par bébé.

Faites attention l’eau de cuisson de ces légumes ne doivent pas être réutilisé ou donner à bébé. Il faut juste bien mixer les légumes après leur cuisson et obtenir une purée qui sera facile à avaler. Notez que c’est à partir du sixième mois que vous pouvez commencer à introduire du solide dans le régime alimentaire de votre petit.

Quels sont les aliments bénéfiques aux enfants de 1 à 3 ans ?

Entre cette tranche d’âge, les peurs d’allergie alimentaire ou bien de problèmes digestifs liés à un aliment non supporté par l’organisme de bébé sont limitées. Entre 1 à 3 ans, les enfants peuvent manger de tous. Cependant, vous devez surtout privilégier un régime alimentaire équilibré. Bon nombre de nutritionnistes recommandent de « faire manger 5 fruits et légumes par jour à son enfant ».

Cuiseur Vapeur SebVous équiper d’un appareil de cuisson révolutionnaire trouvé sur cuiseur-vapeur.pro peut vous être d’une grande utilité. Disposer d’un autocuiseur à vapeur permet aux parents de préparer rapidement le repas de leur enfant comprenant les essentiels, dont les légumes et les viandes. Ce genre d’appareil de cuisine permet aux aliments cuits à la vapeur de conserver soigneusement ses principes actifs. Minéraux, vitamines et nutriments indispensables au développement physique et intellectuel de votre bébé ne sont pas perdus. Votre enfant profitera ainsi d’une alimentation saine, équilibrée et diététique grâce à un cuiseur vapeur performant.

Isabelle

Maman hyperactive le jour qui se transforme dès que ses petits dorment en une maman qui aiment prendre soins d’elle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu