Le trésor le plus précieux que vous puissiez avoir restera votre progéniture et c’est pour cette raison qu’il est très important d’en prendre soin. Étant un être fragile et crédule, un bébé est curieux et dès lors qu’il atteint l’âge de pouvoir se déplacer tout seul, il veut toucher à tout pour éveiller ses sens. De ce fait, il faut éviter de l’exposer à des risques d’accident domestique en appliquant ces astuces et conseils pour assurer la sécurité de ce dernier.

Rester vigilants et apprendre à bébé les règles de sécurité


Le tout premier conseil pour garder votre bébé en sécurité, c’est être vigilant. En effet, il est très important que votre enfant soit toujours surveillé durant ses activités. Qu’il soit dans son bain, sur la table à manger ou encore sur une chaise, il faut que vous ayez toujours un œil sur lui. Pour en savoir davantage sur l’équipement complémentaire nécessaire pour prendre soin de bébé, cliquez ici.

Il est important également que vous vous assuriez d’avoir ramassé tout ce qui est matériel dangereux qui pourrait être à la portée de bébé après que vous en ayant fait usage. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, vous pouvez déjà éduquer ce dernier sur les différents risques qui l’entourent et qui pourraient le mettre en danger. Vous pourrez ainsi lui enseigner qu’il ne faut pas toucher les prises électriques, par exemple.

Organiser et ranger l’espace de vie

Afin de garantir la sécurité de bébé, il faut régulièrement organiser les choses de telle sorte que les objets dangereux ou tranchants restent dans un tiroir ou dans un endroit qui lui est inaccessible. Privilégiez les espaces en hauteur dans lesquels vous pouvez ranger les produits potentiellement toxiques. Ainsi, en veillant à garder l’environnement de bébé rangé et organisé, vous diminuez considérablement les risques auxquels bébé peut être exposé.

En ce qui concerne la protection de l’enfant contre les chutes, on peut noter quelques précautions à prendre pour les éviter. Lorsque du liquide est versé sur le sol, nettoyez-le immédiatement ou si vous possédez une baignoire, pour empêcher le bébé de glisser, installez un tapis antidérapant dans le bain. 

S’équiper des bons accessoires pour protéger bébé

Les outils de protection sont des objets qui permettent de renforcer la sécurité de bébé à la maison. À cet effet, on pourrait en premier lieu parler de la barrière. Ce dispositif mobile est utilisé pour limiter l’espace de déplacement du bébé ou pour l’empêcher d’entrer dans certains compartiments.

Vous pouvez en faire usage à l’entrée de votre cuisine qui reste une zone très dangereuse pour votre bébé. Il est également possible que vous mettiez ce dispositif devant les escaliers pour empêcher l’enfant de monter ou de descendre.

Pour ce qui est de la conservation des produits dangereux, les spécialistes en puériculture vous recommandent de vous munir des bouteilles dotées d’une sécurité anti-ouverture et contenant du Bitrex. Vous pouvez également mettre des crans de sécurité complexe sur les issues d’air (fenêtres).

Isabelle

Maman hyperactive le jour qui se transforme dès que ses petits dorment en une maman qui aiment prendre soins d’elle.