Alors que vous désespérez encore une fois de réussir à dompter la chevelure de votre fille, voilà que soudain, une idée vous vient à l’esprit. Vous avez récemment vu un article parlant du lissage brésilien, un remède miracle pour les cheveux frisés par exemple, et vous vous demandez s’il ne serait pas possible de l’appliquer à votre petite dernière.

Sur la papier, cette idée semble miraculeuse, mais pourtant, il va falloir faire très attention. En effet, l’organisme des enfants n’est pas le même que le nôtre et ils auront parfois des problèmes de santé dus à certaines molécules présentes dans les produits utilisés habituellement par des adultes. Avant de vous lancer dans le lissage brésilien, mieux vaut s’informer quant aux risques et trouver la solution la plus douce et inoffensive possible.

Des produits qui peuvent abîmer le cuir chevelu des enfants

Si le lissage brésilien (moins connu que le lissage japonais) parvient à lisser durablement les cheveux, c’est avant tout grâce aux produits qu’il contient. Ces derniers vont se révéler agressifs pour la plupart et inadaptés au cuir chevelu des enfants, qui est bien plus sensible que celui des adultes. En plus de cela, les cheveux des enfants sont souvent plus fins et épaississent avec le temps. Si votre fille a déjà les cheveux crépus, épais, bouclés ou difficiles à coiffer, mieux vaut regarder des vidéos qui vous permettront de découvrir des techniques pour démêler doucement sa chevelure.

Les produits les plus agressifs pour le cuir chevelu vont avoir tendance à donner des irritations, des rougeurs peuvent apparaître voire parfois même des brûlures. Notez que vous ne trouverez pas de coiffeur expérimenté qui réalisera pour votre fille un lissage brésilien, à moins qu’il ne possède un produit qui soit certifié inoffensif. Notez que ce produit coûtera très certainement plus cher, et sera peut-être moins efficace, malheureusement. Toutefois, avant 12 ans, les enfants demeurent trop jeunes pour supporter un lissage brésilien.

Une expérience difficile à gérer pour les jeunes enfants

Le temps de pose d’un lissage brésilien est long, très long. Différents produits doivent être appliqués sur les cheveux, qui seront ensuite rincés puis lissés. Il faut compter en moyenne trois bonnes heures pour que le lissage soit achevé, si cela vous semble long, imaginez ce que cela représente pour un enfant ! Nul doute que votre fille aura bien du mal à supporter la position assise durant autant d’heures. Un après-shampooing démêlant apparaît comme étant une bien meilleure alternative !

Une enfance qui ne doit pas être tournée vers des questions esthétiques

De nos jours, on sexualise les petites filles comme si elles étaient déjà des femmes. Ces dernières doivent déjà se plier à de nombreuses injonctions, inutile donc d’en rajouter. Votre fille aura bien le temps plus tard de se préoccuper de son apparence, si la seule raison qui vous pousse à lui proposer un lissage brésilien est esthétique, préférez des solutions moins agressives ! Par ailleurs, si c’est votre fille qui vous a demandé un lissage brésilien car elle n’apprécie pas ses cheveux, prenez plutôt le temps de discuter avec elle et de comprendre pourquoi ses cheveux lui déplaisent tant. Il serait dommage de passer à côté d’un complexe qui n’a pas lieu d’être et qui risque de lui gâcher la vie durant plusieurs années. Une enfant de six n’a pas besoin d’un lissage brésilien, de même qu’une enfant de 12 ans a surtout besoin d’être rassurée sur son apparence, qui ne doit pas être source de complexes.

Fermer le menu