Dans tous les pays du monde, une journée est réservée à la célébration des Mères. Cette commémoration permet aux mères de vivre des moments uniques et inoubliables en compagnie de leurs proches. Cependant, en France et en Espagne, la date de cette célébration des mères n’est pas la même.

Quand est la fête des Mères en Espagne et pourquoi ?

Petite fille cachant les yeux de sa mère pour lui offrir une carte et un bouquet de tulipe jaune

En Espagne, la fête des Mères avait un caractère purement religieux. En effet, c’est à l’endroit de la Vierge Marie que cette fête a été instaurée. Cette tradition a vu le jour en 1330 et la fête était célébrée le 8 décembre de chaque année. À la base, c’est à Gérone que plusieurs confréries se rassemblent pour vouer un culte à la mère de l’humanité.

Aujourd’hui, la fête des mères est célébrée au début du mois de mai en Espagne. Ce qui justifie ce décalage, c’est la volonté des acteurs du pays de voir diminuer le caractère religieux de la fête au profit d’un caractère plus commercial.

Quand est la fête des Mères en France et que représente-t-elle ?

Mère et fille s'enlaçant en remerciement pour avoir reçu un cadeau

En France, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Elle était célébrée par les Grecs qui avaient pris l’habitude d’honorer chaque printemps la déesse Rhéa considérée comme la mère des dieux. Dans chaque partie du monde, cette tradition a pris différentes proportions.

En France, c’est en 1806 que Napoléon instaure la fête des Mères française. Cependant, c’est un siècle plus tard, c’est-à-dire en 1906, que la première organisation de la fête des Mères a été faite. En effet, le 10 juin de cette année, le village d’Artas décide de célébrer les mères des familles nombreuses. Plusieurs autres régions de la France ont par la suite adopté le concept, mais sous différents angles. Par ailleurs, c’est en 1950 que cette fête a été officialisée par les textes de la France.

Et dans les autres pays, quand est la fête des Mères ?

Cadeau avec petite carte noté "Happy mother day" pour la fête des mères

Dans la majorité des pays du monde, la fête des Mères est célébrée, même si ce n’est pas à la même date. Cependant, le mois de mai est choisi pour cette célébration dans de nombreux pays. Selon plusieurs sources, c’est en fonction des traditions de chaque pays que cette date est déterminée. Ainsi, dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe ou encore d’Afrique, les deux premiers dimanches du mois de mai sont choisis pour célébrer cette fête.

Par ailleurs, dans certains États, la fête des Mères est célébrée en même temps que la Pentecôte. Ce n’est pas tout, dans certaines contrées, la fête des Mères est célébrée tout au long de l’année. Du mois de janvier au mois de décembre, les mères sont à l’honneur dans ces pays.

En 2022 la fête des mère ce déroule aux datent suivantes :

  • France et Tunisie : 29 mai
  • Belgique, Brésil, Allemagne, Danemark, Suisse, Hongrie, Italie, États-Unis, Canada, Australie, Cuba, République Tchèque, Chine : 08 mai
  • Luxembourg : 12 juin
  • Espagne et Portugal : 01 mai
  • Russie : 27 novembre
  • Angleterre et Irlande : 19 mars
  • Argentine : 16 octobre
  • Norvège : 12 février

Qu’offrir à la fête des Mères pour lui faire plaisir ?

Mère heureuse recevant un cadeau et un bouquet de sa fille

Le meilleur moyen pour rendre inoubliable cette journée pour votre mère est de lui offrir un présent. Aujourd’hui, il est possible d’offrir un cadeau pour la fête des Mères personnalisé à sa maman. Vous pouvez choisir entre autres :

  • Des vêtements
  • Des fleurs
  • Un parfum
  • Des bijoux
  • Un cadeau personnalisé,
  • Un moment détente dans un spa
  • Une sortie dans un bon restaurant

Voilà autant d’idées qui vous permettront de faire plaisir à l’être le plus cher de votre vie. Il faut noter qu’offrir un cadeau à votre mère est plus qu’un acte symbolique. C’est un témoignage de toute l’affection que vous lui portez. Pour cela, pensez à lui offrir un cadeau en fonction de ses préférences.

Lea

L’important c’est de toujours avoir le sourire et être forte, mais être forte ce n’est pas pour autant se délaisser en tant que femme.