La notion de développement durable… Tout le monde en parle en bien ou en mal, mais est-ce qu’on la connaît vraiment ? Il est vrai que l’on peut être mitigé sur le sujet, que le terme « durable » divise, mais en soit, ne pourrait-il pas rassembler ? Autant de questions qui pourraient nous éclairer sur ce sujet certes actuel mais parfois méconnus de certains.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans des projets fédérateurs, autour de la réutilisation de matériaux et du respect de l’environnement. En 2020, créer des chaussures durables pour les enfants, c’est aussi bien innovant qu’important.

La conception des chaussures écolos

Respectueuses pour l’environnement et ancrées dans une démarche de développement durable, ces chaussures sont à la pointe de la sophistication et font le lien entre shopping et valeurs responsables. De plus, tous les matériaux sont respectueux de l’environnement, de la semelle en déchets 100 % recyclés, aux lacets en feuille d’inox.

Ces chaussures composées d’éco-matériaux nous assurent également qu’aucun animal n’a été maltraité lors du processus de création. Le talon est en verre poli et réassemblé et est 100 % biodégradable. En outre, les entreprises qui se lancent dans ce genre de projet mettent un point d’orgue à n’utiliser que des matières premières certifiées éco-responsables.

Les dangers des mauvais comportements non éco-responsables

En 1800, nous étions 900 millions d’êtres humains sur la planète. En 2020, notre planète abrite 7,8 milliards d’habitants. Cette forte croissance démographique s’accompagne d’une augmentation de la demande de biens et de services et de modes de production qui entraînent des désordres environnementaux et sociaux. La pollution en est la conséquence directe.

De nos jours, 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale. Cela engendre des zones de grande richesse et de grande pauvreté. Dans certaines zones du monde, les habitants n’ont pas accès à l’eau potable, la déforestation fait rage et la faune la flore disparaissent à petit feu. Il faut donc avoir les bons gestes et les bons réflexes : pensez aux chaussures vertes !

Aller à contre-courant des tendances

Dans une économie du textile pas toujours respectueuse de l’environnement, un réel souhait de différenciation est remarqué avec ces entreprises créatrices de chaussures écolos. En effet, il faut savoir que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole. La plupart des entreprises et des manufactures de ce marché se limitent à respecter les normes écologiques imposées par les états. Quitte à parfois être à la limite des réglementations en termes d’émission de gaz à effet de serre (Co2).

Loin de cette manière de produire, les compagnies qui travaillent dans la conception de chaussures respectueuses de la planète se font une place dans les acteurs forts de la transition écologique. Ce comportement exemplaire suscite chez bon nombre de personnes de la satisfaction et un sentiment de renouveau. Beaucoup de mouvement écologique tel que le véganisme se reconnaissent dans la commercialisation de chaussures vertes.

Un message envoyé à la planète

Avec la commercialisation des chaussures durables pour bébés et enfants, plusieurs entreprises envoient, à leur échelle, un message à la planète. L’idée est de penser à notre avenir. Et quoi de mieux pour parler d’avenir que les enfants ? Comme l’on parle de développement durable et de préservation de l’environnement, c’est aussi pour eux ; c’est eux qui feront les frais du « laisser-aller » sur le sujet de l’écologie.

C’est pour cela que des entreprises décident de mettre un point d’appui sur la sensibilisation, et ce dès le plus jeune âge. Lorsque l’on mise sur le recyclage, on est conscient de la situation et faire un premier pas contre la crise écologique.  Car il ne faut pas oublier que si nous ne changeons pas nos comportements, il y aura de réelles conséquences sur notre planète.