Pour ceux qui doutent encore de l’importance du temps en famille, voici quelques points à mettre les choses en perspective. Voici 10 raisons pour lesquelles le temps familial est important :

Pour tisser des liens plus forts avec votre famille

La principale raison pour laquelle le temps familial est important est que vous avez besoin de développer des liens et des liens avec votre famille. Souvent, les enfants décident de se joindre à des gangs ou à des groupes parce qu’ils les accueillent pour faire partie de leur famille.

Vos enfants ont besoin d’un sentiment d’appartenance et de sécurité, car ils ont besoin de sentir qu’ils ont quelqu’un vers qui se tourner et qu’ils peuvent regarder vers le haut, pour n’importe quoi. Passer du temps en famille permet d’établir des liens familiaux solides et profonds.

Prendre le temps de parler et d’écouter.

Une autre bonne raison de passer du temps avec la famille est directement liée au besoin de partager, de parler et d’écouter les uns les autres en tant que famille.

Les parents pensent souvent qu’il serait difficile de parler à leurs enfants, qui pensent différemment des adultes. Cependant, les parents ont tendance à oublier leur propre temps, comme c’était le cas pour eux quand ils étaient jeunes ! Les gens que vous aimiez étaient surtout ceux qui écoutaient ce que vous aviez à dire, de la même façon, vous devez écouter ce que vos enfants ont à dire. Écouter ne signifie pas seulement entendre les mots que votre enfant dit, mais aussi ressentir ce que votre enfant essaie de transmettre.

Vous devez écouter sans sauter avec des réponses, critiquer ou donner vos propres points de vue. Vous devez montrer que vous êtes impliqué dans la conversation, en arrêtant tout autre travail que vous faites et en les écoutant. Parlez directement à vos enfants, surtout les adolescents, au sujet de l’alcool et des drogues, et donnez vous-même le bon exemple.

Pour enseigner à vos enfants d’importantes leçons de vie

Si vous n’enseignez pas aux enfants à la maison, ils l’apprendront ailleurs. En tant que parent, voudriez-vous que vos enfants apprennent les leçons importantes de la vie en éprouvant de la douleur ou en allant dans la mauvaise direction ?

Bien que les enfants doivent apprendre certaines choses par eux-mêmes, il est important d’avoir du temps en famille pour des discussions, où vous pouvez mettre de l’avant des problèmes ou des situations devant eux, puis en parler avec vos enfants, demander leur opinion et discuter de la question. Cela les aiderait à mieux comprendre les situations de la vie.

Montrer de l’affection, de l’appréciation et de l’encouragement.

Le temps familial est important pour que tous les membres de la famille puissent montrer de l’affection les uns envers les autres, peut-être en se serrant dans les bras, en se tenant la main, en étant attentionné et gentil. Selon les études, les adolescents qui se souviennent d’avoir été félicités, serrés dans les bras ou embrassés sont susceptibles de mieux réussir à l’école que ceux qui n’ont pas cette expérience.

Vous devez prendre ce temps familial de qualité pour demander ce que chaque membre de la famille a fait dans la journée et montrer de l’intérêt dans la vie de l’autre. Les gens trouvent qu’il est très facile de critiquer plutôt que de faire des éloges. Alors, faites un effort pour penser au positif chez chaque personne et dites à votre enfant ce que vous avez remarqué de bonté, en plus de lui enseigner ces valeurs.

Pour inculquer des valeurs familiales à vos enfants.

De nos jours, il est très important d’inculquer les valeurs familiales aux enfants, afin qu’ils ne soient pas induits en erreur par le nombre croissant de divorces.

Les enfants imitent le plus souvent le comportement que vous avez envers eux. Si vous êtes un parent absent, ils seront les mêmes pour leurs enfants à l’avenir. Au lieu de cela, ils dépeignent souvent des comportements pires que ce qu’ils voient.

Ainsi, le fait de passer du temps en famille ensemble créera un sentiment de valeur et inculquera des valeurs familiales positives à vos enfants.

Inculquer les rituels et les traditions familiales

Les rituels quotidiens ou les petites choses que vous faites tous les jours et lors d’occasions spéciales aident à développer un sentiment d’appartenance, de contentement et de sécurité intérieure au sein de la famille. Les rituels quotidiens comme la façon dont vous vous saluez les uns les autres, ou de dire au revoir, ce que vous faites à l’heure des repas ou du coucher, peuvent tous être quelque chose à partager au sein de votre famille.

Les familles profitent de se réunir pour célébrer des occasions comme des anniversaires, des anniversaires ou des festivals comme Noël, où elles apprennent les traditions sur ce qui se passe à ces moments.

Accepter les différences entre chaque personne.

Le temps familial est essentiel pour apprécier, encourager et valoriser les différences de chaque membre de la famille, sachant que chacun est spécial à sa façon. Permettre à chaque membre de la famille d’être excité par ses intérêts personnels et de faire preuve de respect et de tolérance à son égard.

Ne faites pas pression sur les membres de votre famille pour qu’ils soient comme vous ou qu’ils cachent leurs sentiments et leurs différences. Au lieu de cela, laissez-les se sentir fiers d’être eux-mêmes.

Pour rester en contact avec des amis et des membres de la famille

Comme nous vivons dans une société, nous avons besoin de passer du temps au sein de notre famille et d’interagir avec nos amis et parents. Savoir qu’il y a des gens de l’extérieur de la famille vers qui se tourner en cas de crise peut faire une différence pour le bonheur de votre enfant. Cela augmente aussi les chances qu’ils se fassent de bons amis plus tard dans la vie.

Partager les tâches ménagères

Le temps familial est important pour enseigner aux plus jeunes enfants, en leur donnant la chance de faire les choses par eux-mêmes, sous votre supervision. Utilisez le pouvoir des adultes avec sagesse et gardez le contrôle par l’humour et l’encouragement, et non par des punitions ou des menaces.

En passant du temps avec la famille ensemble, une relation très spéciale de confiance et d’intimité se développe qui aide à construire une famille saine. Surtout quand les enfants ont vraiment leur mot à dire sur ce qui se passe et où chacun a le sentiment que son point de vue est entendu.

Pour aider et mieux communiquer avec vos enfants

L’un des aspects les plus négligés de l’éducation aujourd’hui est la participation des parents. Beaucoup de parents ne se rendent pas compte de l’importance du temps familial et de l’importance de s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants.

Tous les parents et les membres de la famille doivent trouver du temps et faire des efforts. La recherche montre que lorsque les parents s’impliquent dans la famille, leurs enfants :

  • Obtenez des notes et des résultats supérieurs.
  • Diplômé de l’école secondaire à des taux plus élevés.
  • Sont les plus susceptibles de poursuivre des études supérieures.
  • Avoir des attitudes plus positives et mieux se comporter.

Passer du temps en famille peut être comme lire une histoire à vos enfants au coucher, vérifier leurs devoirs, s’impliquer dans l’APE, discuter des progrès de votre enfant avec les enseignants, ou tout ce qui est lié à leurs progrès scolaires. Ou cela peut être aussi simple que de demander à vos enfants, comment était leur journée à l’école, mais demandez tous les jours.

Celine

Super maman appliquée et fière de ces deux enfants, qui chaque jour que la vie fait deviennent toujours plus fort.

Laisser un commentaire

Fermer le menu