Dans les années 90, on comptait plus de 200 fabricants de jouets en France, mais ce nombre s’est vu considérablement réduire avec l’arrivée des jouets chinois sur le marché. Mais heureusement, ces dernières années, les français ont peu à peu recommencé à s’intéresser aux jouets made in France.

D’après une étude récente, 65% des français sont prêts à acheter un jouet Made in France à noël. De plus les jouets français représentent près de 10% des jouets vendus sur l’hexagone. Les jouets français connaissent donc de plus en plus de succès. Zoom sur quelques grandes marques françaises et leurs jouets qui feront un tabac en 2018.

Falk et ses fameux tracteurs à pédales

Située à Oyonnax et spécialisée dans les jouets d’extérieur, Falk est la référence française en matière de tracteurs à pédale. La société innove chaque année en présentant des modèles originaux sous toutes les couleurs (rouge, bleu, vert, orange, rose,…) avec en option de multiples fonctionnalités et accessoires comme le klaxon, le siège réglable, la remorque basculante, la pelle avant, la citerne avec pompe et arroseur, …

Spécialement conçus et adaptés pour les enfants de 2 à 10 ans, et très appréciés par ces derniers, les tracteurs à pédale Falk ne sont pas prêt de disparaître en 2018.

Smoby

Bien que rachetée en  2008 par le numéro un allemand du jouet Simba-Dicky Group, Smoby maintient 70% de sa production en France (20% en chine et 10% en Espagne). Ce qui fait de lui, et de loin, le fabricant de jouets le plus important de France.

Des jouets du premier âge au babyfoot pour les plus grands, en passant par les poupées, les jeux d’imitation, les activités manuelles, les jeux d’extérieur et même les jeux roulant, Smoby est un multi spécialiste du jouet, qui satisfera incontestablement en 2018 (comme chaque année d’ailleurs !) aux besoins des plus petits comme des plus grands.

Vulli et sa figurine vedette Sophie la girafe

Sophie la girafe est incontestablement la figure de proue de l’industrie française du jouet. Elle est fabriquée par le groupe Vulli (située à Rumilly en Haute Savoie), spécialisée dans les jouets pour la petite enfance. Cette petite poupée de latex et ses accessoires (valisette de soin, Hochet, boulier spirale) représentent le cadeau parfait pour les enfants de 0 à 12 mois (car elle les stimule et met tous leurs sens en éveil en couinant, lorsqu’on appuie dessus).

Malgré ses 57 ans d’existence, Sophie la girafe est toujours aussi célèbre (sa production a dépassé la barre des 50 millions d’exemplaires en 2010 !) et sera à coup sûr présente sous de nombreux sapins en 2018.

Meccano

Étant l’un des derniers à disposer encore d’un site de production en France (à Calais), Meccano est considéré comme le plus ancien fabricant de jouets au monde. 50% des produits Meccano sont d’ailleurs produits en France (et bien entendu tous les jouets Meccano vendus en France sont fabriqués dans l’Hexagone).

De la construction de modèles simples à la programmation de robots high-tech sophistiqués, les jouets Meccano permettent à n’importe qui de développer son esprit créatif. Avec des modèles aussi divers que variés, ces jouets font partie des incontournables de noël depuis des décennies, et 2018 ne fera pas exception.

Laisser un commentaire

Fermer le menu