Si la naissance d’un enfant est sans conteste une bonne nouvelle, il faut reconnaître que la joie peut très vite s’estomper lorsque ce dernier ne fait pas ses nuits. En effet, rester éveillé pour le border est difficile à gérer. Voici justement 4 astuces infaillibles qui aideront votre bébé à paisiblement dormir jusqu’au matin.

Votre bébé dort mieux dans le noir complet

Bébé dormant dans le noir

Il vous revient d’aider votre bébé à faire ses nuits en le mettant dans les conditions adéquates. Lorsqu’il est dans le noir complet, il comprend d’instinct qu’il est l’heure de dormir. Cette habitude doit être instaurée dès ses premiers mois, afin d’adapter son horloge biologique à votre rythme. Au début, cela peut être difficile pour lui, mais ne cédez pas à ses pleurs. Avec le temps, Il s’endormira tout seul dès que les lumières sont éteintes.

Faites-lui des repères temporels pour l’aider à faire ses nuits

bébé se réveillant avec la lumière du jour

À la naissance, votre bout de chou a un peu de mal à trouver ses repères. Pour l’aider à faire ses nuits, adoptez un système simple dans sa chambre ou dans la maison. Il vous suffira d’utiliser la lumière naturelle du jour ou les ampoules pour lui signifier le jour et la nuit.

Ainsi, au fur et à mesure, que la journée passe, baissez l’intensité de la lumière grâce à des rideaux, des volets ou directement sur des ampoules réglables. La nuit, il est conseillé de complètement fermer les volets et d’éteindre toutes les lumières. Il comprendra facilement le passage du jour à la nuit.

Habillez-le en fonction de la température ambiante

Nouveau Né

Déjà à 26°, vous pouvez l’habiller avec une barboteuse à manches courtes ou laisser son torse nu. Par contre, si la température est basse, une gigoteuse ou un pyjama en velours sont essentiels. Vous pouvez aussi y rajouter une barboteuse à longues manches pour le mettre au chaud. Vous devez prendre des mesures pour éviter qu’il se sente mal à l’aise lorsque la température est élevée ou basse. Profiter de tous les conseils pour bien l’habiller la nuit, ils seront bénéfiques pour plus de confort car cela lui permettra de s’endormir sereinement.

Rassurez votre bébé avec des rituels que vous répéterez chaque soir

Maman embrassant son bébé

Les rituels pour aider les bébés à faire leurs nuits ne sont pas figés et ils varient d’un enfant à l’autre. Vous pouvez les changer à votre guise jusqu’à ce que vous trouviez ce qui marche avec votre bout de chou. Vous pouvez par exemple opter pour le bain avant le coucher.

Après ce dernier, donnez-lui à manger puis mettez-le dans son berceau ou son lit. Chantez-lui des comptines ou des berceuses dans une chambre sans l’éclairer. Vous avez également l’option des jeux musicaux pour berceaux ou des casques antibruit adaptés aux bébés.

Lea

L’important c’est de toujours avoir le sourire et être forte, mais être forte ce n’est pas pour autant se délaisser en tant que femme.

Laisser un commentaire