Lors du choix d’un prénom pour un enfant le stress est souvent palpable lorsque l’heure de la naissance approche. Le prénom est une partie de l’identité de l’enfant qui devra l’accompagner tout au long de sa vie alors il ne faut pas rater le coche. Voici quelques conseils qui vont vous aider à ne pas vous tromper.

Vérifiez l’origine du prénom

Vérifiez toujours l’histoire et l’origine du prénom de votre enfant. N’hésitez pas à chercher sur internet si le prénom ne correspond pas à un personnage célèbre, mauvaise personne ou dictateur par exemple.

Évitez les prénoms à la mode

N’allez pas puiser vos idées dans les prénoms les plus populaires du moment même si c’est très tentant. N’oubliez pas que votre enfant ira à l’école un jour, au moment de l’appel de son prénom il serait dommage que plusieurs personnes se retournent en même temps. Vous trouverez ici une liste de prénoms de garçons les plus courants

Ne choisissez pas un prénom trop original

Rien de plus agaçant pour un enfant d’être obligé de répéter plusieurs fois son prénom pour qu’il soit compris. Ne choisissez pas un prénom trop difficile à prononcer qui obligera votre enfant à fournir des explications à chaque fois. Cela peut être très frustrant pour lui et il pourrait éventuellement avoir à subir des moqueries de ses camarades.

L’association avec le nom

Une erreur qui se produit plus souvent qu’on ne pense ! Pensez à prononcer le futur nom de votre garçon suivi de son nom de famille et inversement. Parfois vous aurez la désagréable surprise de vous apercevoir que c’est imprononçable ou voire ridicule. Évitez des associations du type Renaud Meghan ou Jean Bonffré difficiles à porter dans le monde actuel !

La taille du prénom

Pensez à votre enfant lorsqu’il devra remplir les feuilles de ses devoirs à l’école. Vous savez ces feuilles sur lesquelles il faut toujours indiquer le nom le prénom et la classe !

Pensez à lui au moment de votre choix car s’il doit remplir Jean- Philippe Rozières de Gordon à chaque fois, la vie ne sera pas facile pour lui !

Ne pas négliger le diminutif

Certains prénoms ont tendance à être remplacés par des diminutifs c’est souvent le cas avec des prénoms longs. Quelques exemples :

  • Ludovic : Ludo
  • Alexandra : Alex
  • Emmanuel : Manu
  • Maximilien : Max

Pour éviter que le prénom de votre enfant soit raccourci dans la vie de tous les jours par vos proches ou par les amis de votre enfant choisissez un prénom court. L’avantage du prénom court est qu’il est facile à prononcer et à écrire.

En résumé

Lors du choix du prénom de notre enfant il est parfois difficile de ne pas se laisser influencer par notre entourage. Les membres de notre famille sont pleins de bonne volonté mais malheureusement pas toujours les plus aptes à nous aider.

Le choix d’un prénom reste avant tout celui des parents qui seront les seuls à avoir la sensibilité nécessaire pour trouver celui qui correspondra le mieux à leur futur enfant.

Laisser un commentaire