Pour les plus jeunes, la prise de parole en public peut se révéler assez difficile. Ainsi, la présentation d’un exposé oral peut devenir pour eux, une expérience effrayante à cause du stress causé.

Il vous revient donc en tant que parent, de les aider à surmonter leurs peurs pour bien présenter leurs exposés.

Laissez-le tout faire

L’exposé oral est un excellent exercice qui sert à évaluer les aptitudes de votre enfant. Néanmoins, vous êtes là pour l’aider et non pas pour réaliser le travail à sa place.

Ainsi, si pendant les exercices de préparation il vous donne de mauvaises réponses, il ne faudra pas le brusquer mais, plutôt, le pousser à maitriser son sujet lui-même.

Pour atteindre cet objectif, il n’est pas conseillé de lui dévoiler, immédiatement, la correction. Vous devez être patient avec lui et faire preuve de pédagogie. 

Il faut, en effet, l’encadrer et lui apporter toutes les explications nécessaires tout en lui donnant de la confiance en soi.

Il importe, aussi, de varier les méthodes d’apprentissage, afin de lui faciliter l’assimilation du sujet. Pensez, par exemple, à transformer cet exercice en un jeu passionnant ou amusant, plutôt que d’en faire une épreuve stressante.

Vous pouvez, par ailleurs, l’aider à relire ses textes à haute voix, en attirant son attention sur les détails importants.

Dès que votre enfant maîtrise son plan d’exposé, vous pouvez passer à la pratique.

Faites des exercices pratiques

Pour bien réussir une présentation ou un exposé, il faut plusieurs séances de répétition.

Il s’agit de faire une simulation de l’épreuve orale avec votre enfant, afin de détecter ses lacunes et surtout l’aider à avoir plus d’assurance.

Pour ce faire, demandez-lui de se tenir debout et de lire avec un pupitre. Dès qu’il commence, n’hésitez pas à lui faire des compliments sur sa posture et sa diction.

Cela lui permettra de développer sa maîtrise de soi.

Dans le cas où il se trompe, encouragez-le et demandez-lui de reprendre l’exercice, tout en le corrigeant. L’objectif est de l’aider à se familiariser avec la prise de parole en public.

D’autre part, s’il doit travailler en groupe avec ses camarades, travaillez avec lui, sur les jeux de rôle. Il est important qu’il garde son ordre de passage et maîtrise parfaitement son texte. En plus, vous pouvez également lui apprendre des exercices de respiration pour gérer son stress et son élocution.

Aidez-le à comprendre le sujet

Pour aider votre enfant à préparer son exposé, il faut l’amener à comprendre de quoi il veut parler. S’il a une idée précise de son travail, il le concevra plus facilement.

Les mots pour l’exposer lui viendront, alors, aisément.

Après cela, vous pouvez lui demander de vous donner les mots-clés de son thème. Proposez-lui, par ailleurs, de vous réciter ce qu’il comprend du sujet en général.

Si les réponses sont correctes, veillez à bien l’encourager en le félicitant ou  en le prenant dans vos bras. Vous pouvez aussi, lui dire que sa maîtresse sera fière de lui.

Dans le cas d’une mauvaise réponse, reposez-lui la question différemment, de manière à lui faire deviner la solution par lui-même.

Aidez-le à gérer son stress

Sur le plan psychologique, il est capital que vous discutiez avec votre enfant. Expliquez-lui que son exposé n’est pas différent de n’importe quel autre exercice. Ajoutez que dans ce cas précis, il devra juste le présenter à ses camarades en se tenant debout face à eux.

Pour le rassurer davantage, vous pouvez lui parler de votre propre expérience. Expliquez-lui, également, qu’il s’agit d’une étape indispensable à son évolution.