La grossesse suscite souvent de l’inquiétude. Avec les petits maux qui surviennent de temps à autre, la femme enceinte a vraiment de quoi s’angoisser. Pourtant la plupart de ces bobos ne sont que de petites alertes pour inciter la future maman à prendre soin d’elle afin que sa grossesse puisse se dérouler normalement. Il existe par contre, des signes qui nécessitent une consultation d’urgence. Mais comment faire pour les reconnaître ? C’est là le vrai problème des femmes enceintes. Dans cet article, nous allons vous énumérer les raisons pour lesquelles contacter un médecin de garde en urgence quand on est enceinte.
En cas de saignement en début de grossesse
Les saignements qui interviennent lors du premier trimestre de la grossesse nécessitent une consultation d’urgence. Ces traces de sang annoncent généralement une fausse couche, une mauvaise position de l’embryon ou alors une infection. Dans ce cas, la femme enceinte doit se rendre chez son médecin traitant afin de suivre un traitement adapté. Le spécialiste lui appliquera alors un diagnostic utérin afin de s’enquérir de son volume.
Dans la plupart des cas, une échographie sera effectuée pour évaluer le rythme cardiaque du fœtus. Si l’examen révèle une grossesse extra-utérine, une intervention chirurgicale sera effectuée. En cas d’urgence médicale, trouver un médecin de garde sur cette plateforme.
En cas de saignement en milieu de grossesse
Les traces de sang ne sont pas bon signe et ce, à chaque étape de la grossesse. Si elles apparaissent au cours des deux derniers trimestres, ils mettent en danger la vie de maman. Mieux vaut suivre une consultation d’urgence alors. Ces saignements sont généralement des signes annonciateurs d’un accouchement prématuré.
Dans ce cas, le médecin appliquera un traitement pour arrêter les contractions qui peuvent provoquer la naissance du bébé. A ce stade de la grossesse, les saignements peuvent également annoncer un mauvais positionnement du placenta. Dans la plupart des cas, un repos médical s’impose.