Le lit pour enfant est l’un des meubles à ne pas négliger dans sa chambre. En effet, c’est le principal facteur qui lui garantit une bonne nuit de sommeil. Sachez qu’un lit enfant ne se choisit pas par hasard. Effectivement, l’espace dans sa chambre et son âge vont déterminer quel type de lit est le plus adapté pour lui (elle). Faisons le tour de la question ensemble et voyons quels sont les points à retenir.

Le lit superposé ou mezzanine

Un lit mezzanine ou superposé sont adaptés aux petits espaces. Cependant, ils sont déconseillés pour les enfants en bas âge pour éviter les chutes. Veillez aussi, à vous assurer que votre enfant n’est pas sujet à des vertiges avant d’opter pour ces modèles.

Le Lit gigogne

L’avantage du lit gigogne est que cela offre la possibilité de profiter d’une banquette en plus. Idéal pour accueillir des amis qui viennent à la maison. Par ailleurs, le lit est doté de tiroirs afin d’apporter plus d’espaces de rangement. C’est le bon compromis si vous n’êtes pas fan du lit superposé plus imposant est moins design.

Côté déco, les lits Gigogne sont très épurés et vous pourrez choisir entre différentes couleurs comme le bois massif (couleur brut) ou blanc. Un très bon rapport qualité prix que nous pouvons vous conseiller est le lit gigogne “Sweet” de conforama. A 159 euros il est abordable et solide. Il convient parfaitement pour les enfants à partir de 6 ans. Retrouvez d’autres exemples sur cette catégorie dédiée de pourbebe.com.

Privilégier un cadre de lit en matière naturelle

Le matériau qui compose le cadre de lit est également un critère à prendre en compte. En effet, il faut savoir que certaines matières comme le MDF, les panneaux de fibre à densité moyenne, émanent des éléments toxiques dans l’air. Ils provoquent des problèmes de respiration et des allergies pour les tout petits. La plupart du temps, les lits pour enfants composés de ces matières sont moins chères. Ainsi, il vaut mieux être prudent face à des modèles dont le tarif est étonnamment bas.

Alors, afin d’éviter toute exposition à des risques respiratoires, il est conseillé d’opter pour des lits fabriqués à partir de matériau naturel tel que le bois massif et naturel. Ceux qui sont huilés et peints avec des produits écologiques sont également de bonnes options. Ils sont plus chers mais en valent la peine pour la sécurité et la santé des petits.

Définir le style du lit avec la déco actuelle

Que vous ayez optés pour un lit gigogne, un lit superposé, ou un lit mezzanine, il existe des dizaines de thématiques. On retrouve la plupart du temps pour les petits des dessins ou stickers Disney, Cars, Batman etc… Pour les plus grands les tons sont plus neutres : blanc laqué, bois brut sont les plus achetés.

Choisir les bonnes dimensions

Chaque lit convient pour une tranche d’âge, il en va de même pour le matelas naturellement. Pour vous aider à choisir, voici quelques recommandations :

  • Pour les enfants de 2 à 6 ans : les lits qui mesurent 70 x 140 cm
  • Jusqu’à 8 ans : les modèles 70 x 160 cm
  • Préadolescents et adolescents : même lits que pour adultes 90 x 200 cm (ou 140 x 200 pour un lit double).

Pour les plus petits, pensez à un sommier assez bas va, cela va  lui permettre de monter et de descendre plus facilement du lit et sans se faire mal. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les enseignes spécialisées comme Fly, But, ou Conforma.

Choisir le matelas séparément

La majorité des vendeurs et des fabricants proposent des lits pour enfants avec le sommier et le matelas. Cependant, la qualité du matelas n’est pas la meilleure pour les enfants. Il n’est pas assez épais, il s’affaisse après seulement quelques jours d’utilisation. Des désagréments qui vont vous faire perdre du temps et de l’argent.

Alors, pour éviter tout cela, pensez à acheter le matelas séparément du lit. Ceux qui sont hypoallergéniques, anti acariens et fermes sont parfaits pour le confort et le bien-être des tout petits. L’un des plus connus est sans doute le “petit matelas” pour bébés et enfants de chez Tediber.

Définir un budget

Cette dernière étape va se porter sur le plan financier, à définir selon ses moyens. Cela va vous permettre d’affiner vos recherches ainsi que de gagner du temps. Il faut savoir que les lits pour enfants sont adaptés à toutes les bourses. Vous pouvez trouver des modèles moins chers à quelques centaines d’euros tandis que les plus chers s’achètent à plus de 1000 euros. Vérifiez avant tout en magasin histoire de vous faire une idée concrète.

Lea

L’important c’est de toujours avoir le sourire et être forte, mais être forte ce n’est pas pour autant se délaisser en tant que femme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu