La reconstruction des ongles en gel est un traitement que beaucoup de femmes font pour améliorer l’apparence de leurs mains: il y a beaucoup d’avantages de la reconstruction des ongles avec le gel, tout d’abord la possibilité d’avoir toujours des mains belles et propres et de ne pas être forcé de prendre soin de ses ongles tous les jours.

Le fait que le gel ait ce potentiel positif implique également des doutes quant à son innocuité: dans de nombreux cas, on craint – en particulier lorsque ce traitement est devenu à la mode – que les composants chimiques de cette substance créent des problèmes de santé importants. Dans certains cas, il était également à craindre que l’utilisation d’un gel à ongles pendant la grossesse soit préjudiciable pour la mère et l’enfant: mais sont-elles vrais ces affirmations?

Reconstruction de l’ongle pour les femmes enceintes: peut-on le faire?

Ongles en gelC’est une question que posent de plus en plus souvent de nombreuses femmes enceintes, car si, d’une part, il y a un besoin de se sentir belle et bien organisée, en revanche, lorsqu’un enfant est attendu, il est tout à fait normal de se préoccuper de sa santé et, donc, de se comporter en conséquence.

À la question est dangereuse la reconstruction des ongles pour les gravides doit être répondue que la reconstruction des ongles en gel n’est pas du tout dangereuse pour la femme enceinte, et la motivation est assez simple. En fait, du point de vue chimique, il n’y a aucun danger ou contre-indication à la reconstruction du gel, car le gel – bien qu’il soit appliqué sur l’ongle et durci sous l’effet d’une lampe UV pendant environ deux minutes: ne pénètre pas à l’intérieur de l’ongle, mais se limite à la couche superficielle de l’ongle.

Pour cette raison, la reconstruction n’est pas du tout dangereuse, car il n’y a pas de contact entre la peau (ou les muqueuses) et le gel, qui est en tout cas un composé chimique à ne pas sous-estimer.

Concernant la reconstruction des ongles en gel (ou vernis semi-permanent), l’avis des experts est de faire attention aux produits utilisés et à l’expérience et à la préparation du personnel esthétique qui s’occupe de ce type de travail. La reconstruction des ongles est une pratique de beauté qui peut être faite, sans effets négatifs pour la santé de l’enfant, mais il faut toujours faire preuve de prudence et éviter de mettre en pratique certains comportements nuisibles.

Quand éviter la reconstruction des ongles pendant la grossesse

Généralement, à moins de problèmes spécifiques, la reconstruction des ongles pendant la grossesse peut normalement être effectuée. Dans certains cas, cependant, le gynécologue conseille à la femme enceinte de retirer le gel à l’approche de l’accouchement: ceci est recommandé car, dans le cas où la femme doit accoucher par césarienne (et dans ce cas d’une intervention) est important que l’instrument utilisé pour la saturation en oxygène ne présente aucun obstacle pouvant être représenté par le gel.

Conseils sur la façon de réaliser une reconstruction d’ongle pour les femmes enceintes

Les produits doivent être d’excellente qualité et en tout cas certifiés

Malheureusement, de nos jours, il est fréquent que de nombreux esthéticiennes non qualifiées et non professionnelles utilisent des produits non contrôlés ou des produits de composition et de provenance douteuses. Avant d’appliquer le gel ou le vernis semi-permanent sur vos ongles, il serait judicieux de vérifier le type de produit et de s’assurer qu’il s’agit de produits de haute qualité, mais cette règle est évidemment plus importante à suivre pendant la grossesse.

Le personnel doit être qualifié

Une femme enceinte a des besoins différents d’une femme qui ne s’attend pas à un enfant: une esthéticienne qualifiée pourra alors mettre en place des comportements non nuisibles et non dangereux, en évitant par exemple de blesser la peau ou les cuticules avec les outils de travail.

Éviter le contact avec les vapeurs et autres substances nocives en portant un masque

Pour éviter d’autres problèmes, il est important (surtout dans le cas de la reconstruction des ongles en acrylique) d’utiliser un masque pendant la séance. Cela sera très utile pour deux raisons: la première est que de cette manière, vous évitez d’entrer en contact avec des odeurs qui peuvent être écoeurantes, tandis que la seconde est que grâce à l’utilisation du masque, vous évitez tout contact avec les vapeurs et les solvants qui pourrait être nocif.

En conclusion, le traitement de la reconstruction de l’ongle pendant la grossesse n’est donc pas dangereux. Mais comme pour toute habitude, il est important que cela soit respecté dans le respect maximal des normes de sécurité les plus élémentaires. Dans tous les cas, il est toujours bon de demander conseil à votre médecin et à votre gynécologue de confiance, qui vous guidera dans la bonne direction pour éviter de mettre en place des comportements nocifs pour vous et votre bébé.

Celine

Super maman appliquée et fière de ces deux enfants, qui chaque jour que la vie fait deviennent toujours plus fort.

Laisser un commentaire

Fermer le menu