Malgré les multiples bienfaits que procurent les légumes, plusieurs parents se voient confrontés à la difficulté de faire consommer des plats légumineux à leurs enfants. D’autres vont jusqu’à utiliser des méthodes de chantage comme « si tu ne manges pas ton plat, tu n’auras pas ce jouet ». Et comme vous le savez, cette méthode ne s’est jamais avérée efficace.

Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces simples pour faire aimer les légumes à votre bout de chou.

Ajoutez textures et saveurs à votre cuisine

La présentation de légumes cuits à votre enfant lui donnera toujours envie de rechigner. Au lieu de concocter des recettes qu’il n’a pas l’habitude de consommer, variez votre menu en y apportant les saveurs les plus alléchantes. Un site de gastronomie comme celui-ci vous donnera de nombreuses idées de préparations.

des enfants qui mangent des légumes

Cela lui donnera toujours envie d’y goûter. Soyez plus créatif en faisant sauter, frire voire griller les légumes tout en y ajoutant la sauce succulente qu’il apprécie. Vous pouvez également l’inviter à vous observer lors de la cuisine afin de passer du temps à faire l’éloge du plat que vous lui préparez.

Soyez plus esthétique dans la présentation de son plat

Le goût n’est pas toujours ce qui répugne votre bout de chou. Les couleurs et la présentation de ses repas sont deux choses à ne pas négliger. Pensez donc à disposer de façon ludique les légumes dans son plat de manière à lui donner l’impression qu’il s’amuse en y goûtant. N’hésitez pas à choisir ses assiettes préférées avec des motifs de son personnage de dessin animé préféré. Cela donnera confiance à votre enfant et l’incitera plus à manger ses légumes. Pour un enfant de deux voire trois ans, jouez sur les noms des aliments. Essayez de trouver de petits mots pour chaque légume dans le but d’attirer plus l’attention de votre enfant.

Du légume dans son plat préféré

Pour faire manger des légumes à votre enfant sans en avoir l’air, pensez à user du camouflage. Des quiches aux légumes coupés, des frites de carottes, de la sauce tomate aux poivrons ou même aux oignons : ces recettes avec des légumes dissimulés seront consommées sans que l’enfant en ait vraiment conscience.

Proposez-lui des légumes au goût sucré

Si votre enfant aime les desserts, profitez-en. Proposez-lui des desserts aux légumes sucrés comme :

  • Les cupcakes aux carottes ;
  • Les cakes aux courgettes ;
  • Le pouding de patate douce ;
  • Les muffins aux carottes ou aux pommes;
  • La tarte aux carottes…

Vous pouvez vous laisser guider par les nombreuses recettes qui défilent sur internet. Le résultat sera tout de même surprenant.

Créez votre propre potager

Vous pouvez inviter votre enfant à prendre soin d’un potager avec votre aide. Il aura plus envie de manger les légumes qu’il a lui-même plantés et entretenus. Prenez des conseils chez un expert pour faire de lui un petit jardinier. Un petit espace dans le jardin ou même votre balcon suffit.

Que retenir ? Vous pouvez réussir à faire manger des légumes à votre enfant. Il suffit d’avoir un peu de créativité et de ne pas jeter l’éponge au premier échec. Des repas à la crèche ou à la cantine peuvent aussi l’exposer régulièrement aux légumes si l’établissement fait des efforts sur la nourriture.

Fermer le menu