Vous arrivez bientôt au terme de votre grossesse ? Consultez nos conseils sur la façon de se préparer à l’arrivée du nouveau membre de la famille.

Prendre des notes pour votre accouchement

Si ce n’est pas déjà fait, c’est une bonne idée de préparer des notes qui indiquent à votre sage-femme quel genre d’accouchement vous aimeriez. Notez le type de soulagement de la douleur que vous voulez, si vous voulez retarder le moment de couper le cordon ombilical au moment de la naissance et s’il est important pour vous d’avoir un contact peau à peau immédiatement après l’accouchement.

Vos notes de naissance doivent être flexibles, au cas où vos préférences ou les circonstances changeraient au cours de la journée. Mais elles peuvent quand même être un guide utile pour vous, votre partenaire et l’équipe qui s’occupera de vous.

Discutez avec votre partenaire

Il est important de vous assurer que votre partenaire et vous êtes sur la même longueur d’onde avant l’arrivée de votre bébé. Quel sera son rôle pendant le travail et l’accouchement ? Comment allez-vous vous répartir les tâches dans votre nouvelle vie de famille.

Obtenez des conseils de mamans expérimentées

Qu’il s’agisse de votre propre mère, d’amies ayant eu des enfants, elles vous livreront les meilleurs conseils sur la vie avec un bébé. Il n’y a pas de question idiote quand il s’agit de la grossesse et de l’éducation des enfants. Saisissez donc toutes les occasions d’apprendre des autres.

Passez du temps avec vos enfants plus âgés

Si vous avez déjà un enfant, passez un peu plus de temps avec lui avant votre accouchement. Certains parents s’inquiètent du fait que leur enfant plus âgé se sente remplacé par un nouveau-né. Donc, profiter d’un peu de temps avant l’accouchement pour lui rappeler à quel point il est aimé et comment il pourra tisser des liens avec son frère, sa sœur après la naissance.

Prendre des dispositions pour obtenir de l’aide supplémentaire

Les premières semaines avec un bébé peuvent être difficiles. Si vous avez la chance d’avoir des amis ou des parents qui sont prêts à vous aider, il vaut la peine de discuter de certains détails avant la naissance. Vous pourriez avoir besoin d’eux davantage au cours des premières semaines ou après la fin du congé de paternité de votre partenaire. Des sites comme Fées des bébés vous livrent des conseils utiles sur l’arrivée de bébé, la santé, l’éveil de bébé, les différents modes de garde d’enfants.

Lavez les vêtements et la literie de votre bébé

La peau de votre nouveau bébé sera très délicate. C’est donc une bonne idée de laver ses vêtements et sa literie à l’aide d’un détergent biologique, avant de les utiliser. Cela sera plus doux pour la peau de votre bébé et réduira les risques d’irritation.

Cuisinez à l’avance de bons petits plats

Quand votre nouveau bébé arrivera, vous serez bien occupée ! Il peut être alors difficile de passer du temps à cuisiner pour la famille. Cuisiner et congeler quelques repas quelques semaines avant votre accouchement vous fera gagner du temps au cours de la première semaine qui suit l’arrivée de bébé.

Préparez votre sac d’hôpital

Le travail d’accouchement peut commencer à n’importe quel moment, il est donc préférable de rassembler tous les éléments essentiels autour de la 36ème semaine. Préparez tout ce dont vous aurez besoin pour le travail et après l’accouchement, comme votre plan de naissance, des couches et des vêtements de rechange, et placez le sac près de votre porte d’entrée.

Pensez aux numéros de téléphone des personnes importantes

Assurez-vous d’avoir tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin dans votre téléphone. De cette façon, vous ne stresserez pas si vous devez contacter votre sage-femme, votre médecin généraliste ou l’hôpital local. Il est également précieux d’avoir un numéro de taxi si vous avez besoin d’un transport et que vous n’êtes pas certain de pouvoir être accompagné le jour de votre accouchement.

Assurez-vous aussi que votre téléphone soit en permanence bien chargé et gardez un chargeur avec vous. De cette façon, vous serez prêt à avertir votre famille et vos amis.

Isabelle

Maman hyperactive le jour qui se transforme dès que ses petits dorment en une maman qui aiment prendre soins d’elle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu