L’arrivée d’un bébé dans une famille fait appel à de nombreux changements dans le quotidien des parents. Ce sont notamment des dépenses économiques importantes et des achats qui s’ajoutent à leur quotidien déjà bien rempli.

Pourtant, nourriture, jouets et couches sont indispensables. Comment choisir ces dernières et les acheter sans perdre de temps ?

À quelles couches se vouer ? par La Maison des maternelles

Couches jetables ou lavables ?

Il existe deux types de couches bébé : les jetables et les lavables. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La couche jetable est beaucoup plus pratique au quotidien. On la met, on l’enlève, on la jette. Il n’y a aucun autre geste à faire. Si les couches lavables sont un peu moins faciles à utiliser au quotidien, elles sont plus économiques, car il faut en acheter moins, et plus écologiques. En effet, les couches jetables créent de nombreux déchets.

Cependant, depuis quelques années, les fabricants commencent à créer des couches jetables écologiques.

Les couches jetables écologiques

Elles sont fabriquées à base de matières végétales et renouvelables, comme le coton et le maïs, afin de se marier avec la nature une fois sous forme de déchets.

Au contraire, les couches classiques contiennent beaucoup de plastique, qui est un poison pour l’environnement. Grâce à ces matériaux naturels, la couche écologique a un poids 10% plus faible que les couches classiques. Par conséquent, les bébés se sentent plus légers et bénéficient d’un meilleur confort.

Il faut également savoir que les fabricants tentent d’être le plus responsables possible lors de la fabrication de leurs produits. Résultat, ces nouvelles techniques de fabrication réalisent une baisse de 12% sur l’impact des couches jetables sur le réchauffement climatique.

Ce n’est que depuis quelques années que ces couches “vertes” existent. Créées en 1961, les couches jetables classiques sont très polluantes. Par rapport aux couches lavables, elles consomment 3,5 fois plus d’eau, 8,3 fois plus de matières premières non renouvelables et 60 fois plus de déchets. Les couches écologiques sont donc une révolution dans cette industrie.

Si vous êtes partisans de la couche lavable, il est possible d’avoir également une démarche écologique. Par exemple en la laissant sécher seule plutôt que d’utiliser le sèche-linge et en utilisant des lessives biodégradables. Elles peuvent également servir pour plusieurs générations ou bien devenir un chiffon lorsque l’enfant grandit.

Couches pour bébé : Sont-elles toxiques ?

Choisir les couches bébé en magasin !

Comme pour tout, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de couches pour bébés. Trouver la meilleure dans les rayons du magasin n’est pas toujours facile.

Nous avons parlé des couches écologiques, faites avec des éléments naturels et donc sans produits chimiques. Elles sont sans risque pour la santé du bébé, complètement saines et, même si elles sont peut-être un peu plus chères, s’avèrent être de très bonne qualité. Les jetables n’ont que des avantages sur les classiques.

Vous n’avez pas le temps de vous rendre régulièrement en magasin pour acheter des couches ? Pensez à Google, avec quoi tout est possible maintenant. Des e-commerces ont décidé de créer des abonnements en ligne de couches bébé. La couche en abonnement permet d’acheter des couches sans se déplacer et donc de gagner du temps. De plus, le consommateur peut décider de la date des prochaines livraisons et ainsi avoir un planning. De cette manière, il ne sera jamais en rupture de stock. Mieux encore, vous pouvez décider du nombre de couches à recevoir. Bref, il s’agit d’un abonnement complètement personnalisé qui soulage la vie des parents.

Couche jetable ou lavable, à chacun son organisation. Une chose est sûre, nous nous dirigeons vers un mode de fabrication plus sain pour la santé et pour la planète et de nombreux commerces mettent maintenant les couches naturelles en avant.