Avoir votre bébé assis dans une chaise haute avec vous à la table rendra votre vie moins mouvementée, et vous pourrez peut-être manger un repas chaud pour changer. Mais votre bébé est-il prêt à s’asseoir dans une chaise haute ?
Il n’y a pas d’âge « strict » pour mettre votre bébé dans une chaise haute. Cela dépendra du type de chaise haute que vous avez et de l’attitude de votre bébé.

Quel est le meilleur type de chaise haute pour votre bébé ?

Les chaises hautes sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Mais pour décider si votre enfant est prêt ou non à utiliser une chaise haute, segmentons les chaises en deux catégories :

Chaises hautes inclinables

Avec des chaises hautes inclinables, votre bébé pourrait s’asseoir avec vous dès l’âge de quelques semaines. Ce sont des modèles de chaise haute évolutive.
Avant de placer le bébé, vérifiez tout de même l’âge minimal recommandé par le fabricant. Essayez également de trouver un harnais 5 points sur ces sièges inclinables pour limiter les risques que l’enfant tombe en bougeant trop.
Beaucoup de parents aiment mettre leur bébé dans une chaise haute avant qu’il ne mange des aliments solides. Il peut ainsi les regarder cuisiner et manger et se sent déjà comme un membre de la famille.

Chaises hautes traditionnelles

Alors que certaines familles aiment avoir leur bébé dans une chaise haute tôt, d’autres familles aiment attendre que leur bébé soit prêt à commencer les solides. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un modèle inclinable. Une chaise haute en bois fixe suffit.
Votre bébé sera probablement prêt à s’asseoir en position verticale vers 4 à 6 mois. À cet âge, il est prêt pour s’asseoir avec un certain soutien du corps et de la tête.

Comment mon bébé peut-il faire la transition en toute sécurité vers une chaise haute ?

Voici quelques conseils de sécurité générale que vous devriez suivre lors de la transition de votre petit à une chaise haute :

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la chaise haute.
  • Assurez-vous que vous et les autres personnes qui s’occupent de votre bébé sont à l’aise avec le fonctionnement de la chaise haute avant d’y mettre votre bébé pour la première fois.
  • Sachez comment fonctionne le mécanisme de verrouillage, comment les sangles s’ajustent et se verrouillent, comment le plateau s’emboîte, et comment le plier et le déplier (s’il se plie).
  • Balayez votre chaise haute avant chaque utilisation pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, assurez-vous que la housse est toujours en place et que la chaise haute est bien fixée.
  • Votre bébé doit être assez près de vous pour que vous puissiez vous voir, mais assez loin de la table pour qu’il ne puisse atteindre aucun objet pointu, chaud ou en verre.
  • Utilisez toujours un harnais à 5 points si votre bébé ne peut pas s’asseoir tout seul. Utilisez toujours des sangles de sécurité avec une chaise haute ou un siège d’appoint. Ce maintien évite les accidents et, accessoirement, diminue les risques de vomissements parce qu’il aurait trop bouger après son repas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu