S’il est impossible de trouver la recette miracle qui rend votre petit invincible, vous pouvez néanmoins prendre de bons réflexes et limitez les risques qu’il n’attrape un rhume. Voici comment faire.

Toujours habiller selon la température

Une mauvaise gestion des températures est souvent la raison des célèbres « coups de froid ». Pour les éviter, faites preuve de vigilance au moment d’habiller l’enfant.

Ainsi, quand il fait froid, mettez-lui plusieurs couches de vêtements chauds et soyez attentifs aux extrémités car c’est souvent par là que la froideur se répand dans le corps. Protégez la tête avec un bonnet, enfilez des gants et réchauffez son cou à l’aide d’une écharpe. S’il s’agit d’un très jeune bébé, veillez à ce qu’il ne prenne pas l’habitude d’enlever ses chaussures trop souvent ou quand vous le constatez, remettez-les rapidement.

À l’inverse, n’accumulez pas les couches de vêtements quand le temps se réchauffe et libérez-le rapidement de ses vêtements dès qu’il rentre à la maison. Avoir très chaud n’est pas bon non plus pour sa santé.

Aérer tous les jours les pièces de vie

En été, ouvrir les fenêtres tous les matins est un réflexe pour éviter d’avoir trop chaud la journée. En hiver, on arrête souvent pour éviter d’avoir trop froid. Pourtant, ce geste a d’autres vertus, notamment celle de tuer les germes.

En aérant vingt minutes par jour chaque pièce où vit l’enfant, l’air frais tue une bonne partie des germes présents.

En plus de l’aération des pièces, mettez un soin particulier à l’entretien de votre maison. Une table basse, le tapis de jeu, la chaise où il mange et autres surfaces sont souvent peu lavés et sont pourtant des nids à microbes.

Laver les mains plusieurs fois par jour

Le lavage des mains est la meilleure protection possible contre les virus. S’il est recommandé lors des épisodes de grippe et de gastro, il reste également efficace pour les rhumes et tout autre virus.

Le lavage des mains est à faire à chaque fois que vous rentrez à la maison, mais aussi quand il reste à l’intérieur. N’oubliez pas que votre maison, même si vous aérez souvent, continue d’accueillir des germes.

Vous devez également limiter les moments où votre bébé porte ses doigts à la bouche car il s’agit du meilleur moyen pour qu’il ne tombe malade. Occupez-le avec des jouets ou donnez-lui une tétine pour réduire les chances qu’il ait ces envies. S’il est en âge de comprendre vos demandes, répétez-lui d’enlever ses doigts dès que vous le voyez les porter à sa bouche.

Concernant la tétine, elle aussi mérite des lavages réguliers pour toujours éliminer un maximum de germes. Faites de même avec les jouets qui sont constamment proches de lui comme les peluches avec lesquelles il dort.

Ne surchauffer pas la maison

Trop de chaleur n’est pas bon pour l’organisme. S’il est agréable de profiter du chauffage le temps d’une douche, n’abusez pas des sources de chaleur. Pour un bébé, une température ambiante de 18 à 20 degrés est idéale.

Transmettre les consignes

Si le bébé est gardé par une nourrice ou des proches, veillez à transmettre vos consignes, notamment celles liées aux mains et aux vêtements pour aller dehors.

 

 

 

Fermer le menu